Assistez à une démonstration
Vous souhaitez découvrir nos solutions de GMAO ?
Réservez votre démonstration dès aujourd’hui !
Vous souhaitez découvrir nos solutions de GMAO ?
Réservez votre démonstration dès aujourd’hui !
Avec des bâtiments souvent étendus, complexes, en évolution, comportant de nombreux équipements électroniques ou mobiles, les établissements de santé doivent adopter le BIM dans sa version GEM (Gestion-Exploitation-Maintenance, ou BIM Exploitation) pour mieux répondre aux besoins de maintenance (GMAO), de planification, de suivi d’occupation ou programmation de travaux, mais aussi d’efficacité énergétique.
L’intérêt du BIM n’est plus à démontrer dans les projets de développement d’établissements de santé (hôpitaux, cliniques, Ehpad…) avec une gestion numérique de la conception, de la réalisation et du suivi du chantier de construction. Ce BIM va générer des informations qui sont partagées tout au long du cycle de vie du projet. Mais l’intérêt du BIM ne s’arrête pas à la fin des travaux et à la réception du bâtiment. La maquette numérique de conception/exécution va être progressivement adaptée à la GEM du ou des bâtiments pour répondre aux besoins de gestion des pannes, alarmes et interventions, au suivi d’occupation des locaux, au pilotage des travaux et modifications de réseaux, de maintenance des équipements ou encore au suivi et à la gestion des consommations d’énergie.
Une aide d’autant plus importante que la phase d’exploitation représente près de 80 % des coûts d’un bâtiment.
Comme le note Jacques Levy-Bencheton, Architecte associé et BIM Manager de l’agence Brunet Saunier Architecture, qui a conçu une centaine d’hôpitaux, « ces hôpitaux peuvent contenir en moyenne 3 000 locaux avec, pour chacun de ces locaux, une centaine de paramètres. Voilà donc environ 300 000 données à gérer durant les phases de programmation, conception, construction et exploitation. Au vu du nombre exponentiel de données produites et leur évolution durant toutes les phases du projet, la maîtrise des informations devient un enjeu majeur. La construction d’un système de gestion de données à l’échelle d’un complexe hospitalier représente alors, une réelle opportunité permettant une collaboration accrue et facilitée des intervenants tout en assurant la traçabilité, tant recherchée, des informations tout au long du cycle de vie des ouvrages ».
Une complexité que les Hospices civils de Lyon (HCL) ont rencontrée lors de la mise en place d’un BIM-GEM pour leurs différents établissements de la région lyonnaise. Cet établissement de santé (le 2e de France) comporte en effet 17 sites et 300 bâtiments pour une surface de 953 000 m2 et 33 000 installations techniques. Comme l’explique Laurent Truscello, responsable Produits et Innovations de Carl Berger-Levrault, « pour le tout nouveau bâtiment, nous sommes partis du BIM, mais pour les anciens la modélisation se fait à partir de plans 2D et de certains équipements modélisés pour récupérer une partie des informations en 2D. S’il n’y a pas de modélisation, nous avons des partenaires qui peuvent modéliser en 3D à partir de la 2D. Si cela n’est pas possible, on peut utiliser une modélisation Lidar (scan en 3D). Les HCL ont choisi de modéliser les équipements dès la construction ou la rénovation, ce qui permet de gagner du temps pour un bâtiment complexe ».
Jean-Paul Beaudet
Lire la suite de l’article :