Innovation numérique et développement à l'international

Innovation numérique et développement à l'international

CARL Berger-Levrault : une innovation numérique et un développement international

Depuis une trentaine d’années, CARL Berger-Levrault est un éditeur spécialisé de solutions de gestion de maintenance (GMAO) et d’Asset Management. Positionné sur le secteur industriel et employant 150 spécialistes, il étend ses domaines de compétences dans le Facility Management de grandes infrastructures (aéroport…), la santé, les transports et, plus récemment, dans les collectivités représentant un patrimoine immobilier et technique important (patinoire, usine de production d’eau…). Entretien.

Quelles sont vos implantations ?

Laurent Truscello : Le siège est basé à Limonest, près de Lyon. Nous avons aussi des professionnels basés à Boulogne et à I’international : Belgique, Italie (Turin), Espagne (Barcelone), Canada (Québec) et Suisse (Lausanne). Nous disposons également d’un réseau de distribution pour d’autres pays avec un maillage essentiellement dans le Sud de l’Europe et le Nord de l’Amérique.

Quelle est votre actualité ?

Le développement à l’international est notre moteur aujourd’hui. Nous nous développons donc au Canada. Nous avons aussi ouvert un bureau en Suisse qui représente le quatrième marché de GMAO en Europe, un marché important avec l’Allemagne, l’Angleterre, la France et la Suisse. Étant en pleine croissance, nous avons prévu de nombreuses embauches avec l’ouverture de trentaine de postes en 2022 dans tous les services (développement informatique, formation, consulting, commerce). En outre, nous souhaitons nous développer vers les collectivités et la gestion du patrimoine (maintenance et asset management) avec le vertical Carl Source City. Cette évolution sera facilitée par la présence du groupe Berger-Levrault dans les collectivités par le biais de ses autres activités.

Quelles sont les dernières évolutions technologies pour optimiser et les maintenances des équipements  et des bâtiments du secteur industriel ?

Nous expérimentons des technologies et nous apportons plusieurs solutions sur plusieurs axes. Nous connaissons, en effet, des évolutions en lien avec les objets connectés concernant la performance des équipements avec la solution BL.Predict : détecter des signaux faibles, anticiper et proposer des actes techniques. Par exemple, c’est le cas avec Alstef en optimisant la maintenance des convoyeurs qui sont des équipements critiques dans l’acheminement des bagages dans les aéroports en limitant les coûts. Au lieu d’effectuer de la maintenance prévisionnelle, il y a un monitoring et une analyse à distance. Nous menons ensuite des travaux sur la performance énergétique des bâtiments et des équipements techniques (climatiseur, centrale de traitement d’air).

Le premier levier est en lien avec les objets connectés. Avec nos partenaires, nous proposons des solutions pour optimiser la performance énergétique des équipements (climatisation, chauffage) avec des modules de calcul permettant de détecter des défaillances et des pertes de performance de ces équipements. Les solutions sont basées sur des moteurs d’intelligence artificielle qui analysent les données et permettent de déterminer par l’apprentissage les actions et les préconisations de maintenance à réaliser.

Mais on va plus loin avec les jumeaux numériques des installations. Donc des modèles 3 D sont intégrés au niveau des équipements et des installations. Cela est intéressant surtout pour les grandes infrastructures. Cela permet de localiser et de comprendre où se passe l’activité de la maintenance. On intègre plus rapide ment avec les jumeaux numériques car ils sont modélisés en 3D. On récupère alors la modélisation et on alimente les outils de gestion de la maintenance. Les derniers travaux sont en lien avec la réalité augmentée. Nous expérimentons un prototype de maintenance augmentée basé sur lunette connectée Microsoft Hololens 2. Nous assistons alors le technicien et faisons de la sécurité active. Nous le protégeons, en effet, en indiquant les zones où il ne doit pas aller. Nous faisons donc de la téléassistance ou de la formation à distance. Ainsi, à travers quelques piliers d’évolution technologique, nous disposons déjà de solutions pour la partie des objets connectés.

Propos recueillis par Valérie Brenugat
Maintenance & Entreprise