Compagnie Fluviale de Transport : Naviguer vers l’excellence grâce à la GMAO

Succès clients – Témoignage utilisateur logiciel de maintenance – Compagnie Fluviale de Transport (CFT)

Compagnie Fluviale de Transport : Naviguer vers l’excellence grâce à la GMAO

La Compagnie fluviale de Transport (CFT) est une filiale du Groupe Sogestran spécialisée dans le transport fluvial. Elle construit, exploite et entretient une flotte conçue pour des secteurs spécialisés (pétrole, chimie, Conteneurs…).

Automoteurs, pousseurs ou barges, la flotte navigue sur les bassins de Seine, Rhône, Loire, Danube et zone ARA (Anvers, Rotterdam, Amsterdam), elle compte 120 unités en maintenance. Peu satisfaits de leur ERP sur ce plan, la Direction prend en 2015 la décision de s’équiper d’une « vraie » GMAO.

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La GMAO d’une flotte met tout le monde dans le même bateau

L’appel d’offres est lancé en 2015. Une première équipe projet conçoit le cahier des charges, la deuxième équipe élargie (20 personnes de tous métiers et niveaux hiérarchiques) reçoit les éditeurs. Leur vote désigne CARL Berger-Levrault et c’est parti pour une année de paramétrage, d’interfaçage avec l’ERP et d’appropriation. « Un temps nécessaire de cohésion et de projection au-delà des habitudes » raconte Christelle Quevit. C’est l’occasion de remettre les process à plat et à jour, en impliquant toutes les équipes pour reprendre la liste des matériels, bateaux et organisations.

L’expérience de terrain et les retours des utilisateurs vont permettre d’améliorer la conception, la sécurité, la vie à bord des bateaux. La GMAO constitue l’un des vecteurs contribuant à ce progrès… avec quelques exemples :

  • La remontée d’information en temps réel.
  • Les bénéfices de la montée de version en CARL Source.
  • En mode participatif, de l’accompagnement du changement aux ateliers d’amélioration.

Le périmètre technique de CFT

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CARL Touch démode le carnet machine et les habitudes

La maintenance de niveau 1 (vidange moteur, contrôle de sécurité…) est réalisée par le personnel de bord, les personnels sédentaires se chargeant des arrêts techniques périodiques, notamment les révisions moteur guidées par les notices constructeurs.

La GMAO CARL Source et l’application mobile CARL Touch ont permis de remplacer avantageusement le cahier machine remis ultérieurement au personnel sédentaire par une tablette connectée où le collaborateur reçoit les tâches du jour, gammes de maintenance, rondes thématiques et consigne ses interventions.

Au-delà des changements d’habitudes, cette petite révolution a rencontré le défi technique des zones blanches ou des barges métalliques qui bloquaient le signal avant l’installation de routeurs.

CFT dispose également d’un service de dépannage «volant », à même de rejoindre rapidement le bateau concerné.

« CARL Source autorise une marge de manœuvre, la personnalisation permet l’adaptation à nos process et nos manières de faire. »

Christelle Quevit, Référente GMAO chez CFT

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CFT, acteur majeur du fluvial européen

« Il est difficile de se projeter hors des habitudes, c’est humain », raconte Christelle Quevit. « Nous avons expliqué que personne ne perdrait son savoir-faire, qu’il s’agit juste de faire différemment ». Chacun a compris que le retour d’information est essentiel dans la perspective d’une mémoire collective des pannes et des tâches de maintenance, mais également vis-à-vis des autorités et des organismes de contrôle (les contrôles réglementaires ou « vetting » sont nombreux impliquant des acteurs tiers tels que les exigences des clients, des sociétés de Classe ou du ministère des transports).

Les progrès de CARL Source (v.4 au démarrage) et notamment la possibilité d’une personnalisation plus fine des indicateurs ont achevé de convaincre les collaborateurs. « Depuis l’intégration des achats techniques et de la gestion de stocks (auparavant dans l’ERP), CARL réunit tous les métiers de la maintenance », résume Christelle.

« Avec CARL, il est désormais beaucoup plus facile de connaître les coûts d’arrêt technique d’un bateau », précise Christelle Quevit.

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