Expert des solutions GMAO et EAM, l’éditeur CARL Berger-Levrault Benelux accompagne désormais le BEP pour la gestion de son service patrimoine, au terme d’une procédure de marché public. Objectif de cette nouvelle collaboration : assurer un suivi optimal des opérations et créer une synergie entre ses activités économiques et environnementales.
Agence de développement économique, social et environnemental de la Province de Namur, le BEP combine différents secteurs d’activité. Fin 2021, aux termes d’un appel d’offres, il désigne CARL Berger-Levrault Benelux pour la gestion de deux de ses services : BEP Expansion économique, qui gère les infrastructures d’accueil pour entreprises (parcs d’activité et bâtiments d’accueil temporaire), et BEP Environnement, en charge de la gestion des déchets des 38 communes de la Province de Namur (et de Héron en Province de Liège).
En combinant ces deux activités, le BEP compte plus de 40 bâtiments. C’est pour la gestion de ce patrimoine qu’il souhaite désormais utiliser un logiciel GMAO spécialisé tel que CARL Source proposée par l’éditeur CARL Berger-Levrault Benelux.
CARL Source 6 : convivialité, prévention et gain de temps sur les opérations de maintenance
Services pratiques, suivi documentaire, demandes techniques… Les besoins sont multiples. Première ambition du BEP Namur : donner suite à toute demande d’intervention soudaine ou prévue, en accédant à la bonne information rapidement, et en la communiquant au bon interlocuteur. Au sein du BEP, 5 personnes utiliseront régulièrement la suite CARL Source. D’autres collaborateurs y accèderont partiellement, ainsi qu’un sous-traitant du groupe en charge de la ventilation, pour gérer ses prestations, le suivi des factures, etc.
“Nous avions besoin d’une vision claire de notre patrimoine, et avions l’habitude de fonctionner avec une arborescence classique, numérique et papier. Cela nous empêchait d’avoir une vue d’ensemble sur nos bâtiments et de disposer des informations essentielles d’un point de vue informatique. Nous avons donc lancé un appel d’offres pour bénéficier d’un réel outil GMAO et d’une gestion de suivi documentaire plus efficace. Nous souhaitions un outil suffisamment ouvert, efficace et surtout convivial.
Après investigation, CARL Source s’avère être la solution qui nous permettra de mettre facilement en œuvre les contrôles périodiques dans toutes nos infrastructures et d’avoir une vision globale et complète de l’ensemble des opérations de maintenance, qu’elles soient prédictives ou à réaliser à court terme. À terme, cela représente un véritable gain de temps ainsi que des économies non négligeables !”
Alain Stevens, Chef de service patrimoine des propriétés du Groupe BEP
La nouvelle version de CARL Source, CARL Source 6, se dote d’évolutions ergonomiques et de fonctionnalités étendues en matière de mobilité, de BIM (Building Information Model) et d’IoT (Internet des objets). Chez le BEP Namur, les résultats sur la maintenance des gros bâtiments seront quantifiables dès le deuxième trimestre 2022.