Journée innovation maintenance ferroviaire

La GMAO au service de l’expertise maintenance des matériels roulants ferroviaires.

Journée innovation maintenance ferroviaire

Découvrez RAMFER et la GMAO CARL Source

RAMFER, nouvel acteur privé de la maintenance des matériels roulants ferroviaires s’appuie sur la GMAO CARL Source Transport pour structurer son activité en France et à l’international (Belgique, Maroc, République Tchèque, Pologne, Roumanie). Certifié ECM, RAMFER, réalise des travaux de maintenance préventive, curative et de dépannage 24h/24. A partir de ses 4 sites français, RAMFER déploie ses équipes de maintenance mobile pour les opérations de dépannage, les opérations préventives et de contrôle. Il opère les grosses révisions et opérations de maintenance patrimoniale des locomotives, engins voies ferrées et rail / route.

Grâce à son modèle industriel structuré par la GMAO CARL Source, RAMFER bouscule les codes habituels de la maintenance ferroviaire avec des engagements particulièrement compétitifs :

  • Un engagement de résultats pour des coûts optimisés : RAMFER est le seul prestataire capable de réaliser des opérations de maintenance patrimoniale et ce sur plusieurs engins et plusieurs sites en simultané. Pour ces opérations, RAMFER s’engage sur des durées d’immobilisation réduites de 2 et 6 semaines par rapport à la concurrence. Il œuvre également à une diminution du nombre et des coûts des pas de maintenance, par une analyse approfondie des données issues de l’exploitation et des constructeurs.
  • Un engagement contractuel transparent et en temps réel : chaque client RAMFER a accès à la GMAO CARL Source pour suivre en temps réel les interventions effectuées sur ses équipements, par ses propres équipes de conduite et par les équipes RAMFER. Pour assurer la traçabilité optimale des interventions, tous les techniciens utilisent l’outil mobile CARL Touch pour recevoir leurs notifications d’intervention, disposer de l’historique machine et de ses documents techniques, effectuer leurs comptes rendus par dictée vocale, gérer les stocks, les inventaires…
  • Une capacité d’innovation dédiée à la performance énergétique et à la réduction des émissions de gaz : RAMFER a développé des solutions Stop & Start sur différents modèles de locomotives pour réduire les consommations, les heures de moteur et le dégagement des émissions de gaz (Co² et NOX). RAMFER a étudié l’adaptation de boitiers électroniques permettant de remonter des informations de plusieurs types (géolocalisation, heures sur le moteur principal et secondaire, organes de travail..) sur la GMAO CARL Source pour enclencher les opérations de maintenance préventive.

PROGRAMME

 

patchwork

10H00 : Accueil

 

10h30 / 12h00 : présentation de RAMFER, son modèle maintenance, son outil GMAO CARL Source

 

  • Présentation du modèle industriel de la société RAMFER :
    Laurent Linxe, directeur du matériel roulant présentera la stratégie de ce nouvel acteur de maintenance ferroviaire et le modèle industriel de RAMFER qui s’appuie sur la GMAO CARL Source Transport.
  • Les bénéfices attendus du logiciel de gestion de la maintenance CARL Source et de la mobilité CARL Touch :
    Frédéric Boutier, directeur commercial adjoint CARL Software présentera l’étendue des bénéfices techniques, financiers, réglementaires, organisationnels apportés par une GMAO ainsi que les futurs outils de simplification à l’usage des mainteneurs (mobilité, cartographie, objets connectés…)
  • Le modèle GMAO mis en place par RAMFER :
    Vous découvrirez l’application CARL Source Transport exploitée par RAMFER qui lui permet d’optimiser la gestion de la maintenance de son matériel, ses budgets, ses dépenses, le respect des échéances réglementaires, les analyses de performance… et les indicateurs remis à ses clients.

12h00 / 13h30 : déjeuner

 

13h30 / 16h00 : visite de l’atelier de Grenay et démonstrations de la GMAO CARL Source et de la mobilité CARL Touch

 

  • Atelier ingénierie de la maintenance : découpage fonctionnel, schémas de maintenance, modes opératoires, échéancement, supervision des réalisations des traçabilités, suivi des engagements contractuels
  • Atelier gestion des infrastructures avec le témoignage de la société Oc’Via Maintenance chargée de la maintenance de la ligne de contournement grande vitesse Nîmes / Montpellier.
  • Atelier maintenance opérationnelle : organisation, déclenchement des interventions via GPS sur CARL Touch, affectation des travaux des engins sur CARL Source, diffusion des gammes et des modes opératoires, préparation des pièces…
  • Atelier maintenance patrimoniale : ECOSTOP, gestion des pièces entre les sites, multi gammes de maintenance, pilotage de la sous-traitance, gestion des interventions sur CARL Touch…
  • Atelier magasin : démonstration des mouvements de stocks, entrées, sorties avec CARL Touch
  • Visite des équipements en maintenance : locomotives en maintenance patrimoniale, régaleuses en opération de changement d’essieux, bourreuses en contrôle technique et en remplacement des essieux

Clôture par l’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance

afim-petit

INFORMATIONS LOGISTIQUES

Adresse : Pôle sud-est de RAMFER, 800 chemin de la Revolay à Grenay

Itinéraire : Autoroute A43, sortie N°5 Heyrieux / L’Isle-d’Abeau / St Quentin-Fallavier, à 20 mn en voiture de la gare TGV de l’aéroport St-Exupéry

Horaires : 10h00 / 16h00