Gestion des stocks et des achats

  • Est-il possible de connecter la GMAO CARL Source à un outil tiers de gestion des achats ?

    Lorsqu’on parle d’achat, on pense spontanément à un logiciel dédié à la gestion des achats.
    Il est bien entendu possible de connecter la GMAO CARL Source à un ERP ou autre outil type gestion financière. Cette connexion se fera via interface (de formats divers, ou via webservice) fluide : depuis l’expression du besoin (demande d’achat) émis par le service maintenance dans sa GMAO, jusqu’à sa prise en compte gérée dans un autre logiciel (ERP).

    On imagine alors assez aisément le processus de gestion des achats intégré et fluide, avec l’expression du besoin (demande d’achat) effectué par la maintenance, dans la GMAO, et la prise en compte du besoin dans un outil externe comme un ERP en place au sein de l’organisation.

    On reviendra ensuite dans CARL Source au moment de la réception des marchandises, toujours en lien étroit avec le système financier, pour partager les éléments de prix et de statut de commande.

  • Est-il possible de gérer mes stocks de pièces dans la GMAO CARL Source ?

    La gestion des stock dans CARL Source est une fonctionnalité standard. Il est ainsi possible de gérer tous types de stock dans la GMAO, comme les pièces détachées, la gestion des consommables, les matériels de remplacements ou les équipement sérialisés.

    La fonction stock dans la GMAO CARL Source permet de gérer des multi-magasins, multi-fournisseurs, multi-sites. Il sera donc possible d’effectuer des entrées et sorties de pièces, des consommations d’articles dans le cadre des interventions, de gérer des origines variées (casse, déclassement).

    Pour s’assurer de la bonne tenue des stocks, CARL Source intègre également des fonctions d’inventaires et de transferts entre magasins.

    Enfin, il est bon de rappeler que la gestion de stock peut être réalisée sur mobile, grâce à l’application CARL Touch.

  • Puis-je gérer des organisations complexes dans la GMAO CARL Source avec plusieurs magasins ?

    Bien sûr ! CARL Source est une GMAO adaptée aux grandes organisations.
    Il est possible de gérer une structure avec un seul magasin, comme une structure avec de multiples sites ou encore avec un magasin principal et des stocks déportés.

    Dans les règles qui définissent la gestion de stocks, il est possible de préciser l’organisation entre magasins pour permettre un fonctionnement au sein d’organisations complexes, qui font appel à plusieurs gestionnaires et plusieurs magasiniers.

  • Est-il possible de gérer un processus d'achat avec la GMAO CARL Source ?

    Oui, avec le module de gestion des achats standard de CARL Source.

    Ce module vient en complément du module stocks, avec lequel il est en étroit lien, pour faire des propositions de réapprovisionnements.
    Il est ainsi possible de gérer des Demandes d’Achats (DA) dans CARL Source, de les transformer en commandes, puis de réceptionner les articles commandés.
    En complément de ce schéma classique, il est possible de gérer les retours fournisseurs directement depuis CARL Source et de faire du rapprochement factures, pour comparer ce qui est facturé avec ce qui a été livré.

    A noter : le processus achats de CARL Source permet également de gérer les achats de services et autres prestations, le tout ordonnancé par la fonctionnalité des contrats dans CARL Source qui gère les conditions négociées avec les fournisseurs.