Une GMAO flexible et adaptable pour améliorer la performance des sites industriels.
Avec 10 sites en France et 250 utilisateurs, ArcelorMittal Distribution Solutions avait besoin d’une GMAO flexible et adaptable à un contexte diversifié. Le défi à relever : passer d’une GMAO propre à chaque site à un outil unique interfaçable avec SAP. Mission réussie avec le déploiement de la GMAO signé CARL Berger-Levrault, qui a permis à la société d’améliorer la performance de ses sites industriels.
Décryptage avec Anthony Meurin, responsable automatisme et GMAO BD West Europe.
« …un outil unique et performant pour parler le même langage et échanger avec les différents responsables techniques. »
Anthony Meurin, responsable automatisme et GMAO BD West Europe
ArcelorMittal Distribution Solutions
Créée en 2009, la branche distribution et parachèvement d’ArcelorMittal sert des clients qui opèrent sur des marchés liés au traitement et à la transformation de l’acier : construction, BTP, thermique, automobile, industrie générale, serrurerie, transport, métallerie-chaudronnerie, électrique, agricole, etc. La société dispose d’un réseau d’agences réparties sur tout le territoire français et propose plus de 50 000 références.
Homogénéiser ses pratiques et améliorer la performance de ses sites industriels grâce à la GMAO industrielle
« La branche distribution AMDS (ArcelorMittal Distribution Solutions) a été créée en 2009 avec dix sites en France », raconte Anthony Meurin, responsable automatisme et GMAO BD West Europe. « Chaque site avait sa propre GMAO, nous avons donc voulu avoir un outil unique et performant pour parler le même langage et échanger avec les différents responsables techniques ».
Parmi les objectifs, il y a eu la volonté d’agréger tous les besoins maintenance et de mutualiser les méthodes afin d’avoir une vue globale et pouvoir maitriser les coûts des installations à maintenir, mais aussi de garantir la pérennité du patrimoine et optimiser les moyens techniques et humains.
« Nous étions déjà client CARL Master (la version précédente de CARL Source) depuis 10 ans sur un des sites », précise le manager. « Nous avons tout de même réalisé un benchmark approfondi afin de trouver la meilleure solution pour l’ensemble des sites. Nous cherchions un outil web interfaçable avec notre ERP (SAP), afin d’y intégrer la gestion des préventifs ».
Ainsi, l’entreprise a monté un groupe de travail composé des responsables maintenance des sites, des experts métiers et d’un référent informatique pour le développement de l’interfaçage SAP et du support. La future GMAO devrait donc répondre aux critères suivants ;
- Être adaptée aux besoins de l’industrie.
- Gérer de multi sites et multi sociétés.
- Proposer du multilingue.
- Être SAP compatible.
CARL Source a été sélectionné parmi une cinquantaine de solutions. Sa mise en service sur le premier site a duré une année avec un gros travail de mise en forme de la donnée. « Nous avons uniformisé en interne les données avant de les intégrer dans l’outil. Les autres sites ont eu entre 8 et 9 mois pour former les équipes à l’utilisation de CARL Source. »
« Un des facteurs clés de réussite du projet a été sans doute l’accompagnement du changement. »
Anthony Meurin, responsable automatisme et GMAO BD West Europe
CARL Source Factory, une GMAO industrielle fiable et performante
Le déploiement d’une GMAO Full Web
Le déploiement a démarré en 2012 sur un site pilote pour tester l’outil avec les autres interfaces de la société dont SAP et l’interface de facturation. « Nous avons mené un travail important sur les niveaux d’arborescence », explique Anthony Meurin. « Nous avons construit des arborescences modèle, chaque machine est découpée de la même façon, et nous avons les mêmes machines sur les différents sites. Les indicateurs aussi sont identiques. Nous avons donc pu partager les mêmes modèles et nous avons formé les 250 utilisateurs partout en France que ce soit en maintenance (technicien, responsable maintenance, administrateur) ou en production (émission DI et maintenance de 1er niveau) ».
Un des gros avantages du full web a été la possibilité d’installer la solution CARL sur chaque poste avec une intégration complète des interventions curatives et préventives. « Notre volonté était d’aller au plus près des demandes. Il faut savoir que nous avons 3 800 demandes d’intervention par an pour le seul site de Reims », précise le manager.
Les interfaces les plus importantes développées sont celles de l’ERP SAP et du stock. « Désormais, les techniciens peuvent visualiser les stocks mais aussi voir la relation entre la demande d’intervention, l’intervention elle-même, le coût de la pièce et le coût d’intervention. CARL Source nous permet de rassembler ces données et sortir des analyses pointues. Grâce à notre GPAO et à la GMAO CARL Source, nous pouvons également analyser les temps d’arrêt » complète M. Meurin.
« Un des facteurs clés de réussite du projet a été sans doute l’accompagnement du changement », précise Anthony Meurin. « Il faut concilier les attentes d’une direction avec la réalité de terrain en gardant un coordinateur-administrateur de la GMAO même après le démarrage. »
La GMAO signée CARL Source a permis également une gestion simplifiée de la sous-traitance grâce à des extensions spécifiquement créées.
Implémentations réussies
Au fur et à mesure de l’utilisation, l’entreprise a fait évoluer la montée en charge de l’exploitation sur la partie stock avec SAP (consommation / intervention) pour que tout soit lié et interfacé. D’autres développements ont également permis de remonter les compteurs de marche des machines pour disposer des préventifs horaires, des contrôles périodiques et d’assurer une traçabilité dédiée pour chaque audit ISO.
LES AVANTAGES DE LA GMAO INDUSTRIELLE CARL SOURCE FACTORY
Des analyses poussées permettant d’optimiser le pilotage de l’activité multi sites maintenance
Possibilité de développement d’interface de dialogue avec SAP ou tout autre ERP