Le projet GAM&EAU
En novembre 2014, le groupe SAUR lance le projet GAM&EAU dont l’objectif vise à améliorer la performance de la gestion de son patrimoine. Celui-ci est vaste avec 21 500 ouvrages d’eau potable et d’assainissement et 210 000 km de réseaux répartis sur tout l’hexagone.
Le groupe choisit le progiciel CARL Source pour mieux structurer l’activité de maintenance, maitriser les coûts, prolonger la durée de vie des matériels, optimiser la gestion des interventions et donner aux collectivités une vision sur la gestion et le pilotage de leur patrimoine. Sur une base unique, les techniciens SAUR gèrent donc le matériel roulant (déployé depuis octobre 2016) et le patrimoine électro mécanique.
Pour optimiser la maintenance préventive de ces équipements et la gestion des interventions des techniciens, la SAUR a souhaité intégrer son Système d’Information Géographique (SIG) ArcGis à sa GMAO CARL Source. Cette démarche a permis d’accompagner la naissance du module CARL Maps; une fonctionnalité indispensable aux ordonnanceurs SAUR pour optimiser les processus de maintenance et d’exploitation associés aux actifs ponctuels et linéaires (patrimoine bâti, non bâti, réseau, équipements techniques).
Premier trimestre 2018
L’application CARL Source sera testée au premier trimestre 2018 sur le CPO (Cockpit de Pilotage Opérationnel) de Lyon avant d’être déployée sur l’ensemble du périmètre France métropolitaine et DOM-TOM.
Interview SIGMAG
Pour en savoir plus sur le projet GMAO CARL Source SAUR, écoutez Philippe Bovagnet de la Direction des systèmes d’information et Laurent Truscello responsable produits CARL Software, interviewés par Xavier Fodor, SIGMAG.