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    Innovation : Maintenance augmentée

    Développement d'un prototype inédit pour les techniciens de maintenance

    Innovation : Maintenance augmentée

    CARL/Berger-Levrault présente une innovation produit prête à révolutionner le quotidien des techniciens de maintenance : un casque de réalité augmentée qui libère les gestes lors des interventions !

    Un casque de réalité augmentée pour faciliter les interventions

     
    BIM-EXPLOITATION
    L’éditeur et son partenaire l’IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) présentent un prototype actuellement en test à Toulouse. Des travaux de recherche et d’expérimentation sont menés sur le concept de maintenance augmentée.

     

    Concrètement, le projet consiste à équiper les techniciens de maintenance d’un casque de réalité augmentée pour faciliter et sécuriser leurs interventions. Connectés à l’application mobile CARL Touch dédiée aux intervenants terrain, ils disposent ainsi devant leurs yeux de l’ensemble des informations indispensables aux interventions.

    Grâce à une vision 3D, le technicien crée son véritable « plan de travail » virtuel ancré dans l’espace physique de l’intervention : en un geste, il place les informations dont il a besoin pour son opération technique dans son champ de vision.

    En temps réel, il peut ainsi :

    – Afficher le modèle 3D d’une machine sur laquelle il intervient,
    – Afficher la liste des opérations à réaliser et à cocher au fur et à mesure,
    – Réaliser un compte-rendu augmenté et contextualisé, pour éviter toute erreur de retranscription.
    – Acter une téléassistance par Skype, partager sa vision en direct avec sa hotline,
    – Maitriser parfaitement les données pour accélérer et sécuriser les interventions.

     
    L’intégration des dernières technologies de réalité augmentée au sein des solutions GMAO/GTP de CARL/Berger-Levrault démontre la modularité technologique et fonctionnelle du logiciel CARL Source et de son application mobile CARL Touch.

    A ce jour, CARL/Berger-Levrault s’entoure de partenaires et clients pour tester les interactions et assistances terrain du prototype sur des cas concrets et confirme sa position d’acteur majeur de l’innovation au service de la maintenance.

    Objectif : mise en application en 2021.

    Plus d’informations sur le communiqué de presse