Process maintenance : Passer d’un ERP à une solution de GMAO.
Le leader mondial du traitement de surface Winoa a misé sur un changement de culture profond : passer de son ERP historique à une solution de GMAO performante et inclusive. La solution CARL Berger-Levrault a su accompagner cette évolution grâce à une ergonomie et une adaptabilité très poussée ainsi qu’une mobilité efficace assurée par l’outil CARL Touch. La clé de voute de ce projet ? La possibilité d’importer les données des rapports des organismes de contrôles réglementaires tel que Bureau Veritas avec la fonctionnalité Control-S.
Retour d’expérience avec Richard Bana, responsable technique, et Guillaume Ronchi, technicien amélioration continue, chez Winoa France.
« …Nous avions besoin d’un système fiable et évolutif pour assurer le suivi de toutes nos installations. »
Richard Bana, responsable technique chez Winoa France
Winoa, leader mondial du traitement de surface
Avec ses 350 tonnes de grenaille d’acier abrasive, ses 1 000 employés, ses 11 usines réparties sur 4 continents, ses 6 centres d’essais et 3 centres de R&D, Winoa touche 10 000 clients à travers le monde, dont notamment des entreprises de découpe du granit.
Le groupe couvre 100 pays via son réseau de 100 vendeurs, 23 experts techniques et 240 agents et distributeurs. Le site français, situé au Cheylas – entre Grenoble et Chambéry – représente 30% du volume du groupe et emploie 85 personnes. « Nous sommes organisés en trois ateliers de fabrication, dont une partie aciérie pour la grenaille brute, une partie traitement thermique, et un dernier atelier d’emballage », précise Richard Bana, responsable technique. « Nous avons aussi une grosse partie magasin général et rechange avec 8 500 pièces pour un montant global de 5 millions d’euros de stock. »
Optimiser le pilotage et la sécurité de la maintenance industrielle avec la GMAO CARL Source
« Notre budget total maintenance est d’environ 85 millions d’euros avec une grande diversité d’interventions », explique Richard Bana. « Il y a le parc machine de l’atelier de fabrication d’acier liquide et de grenaille brute, puis celui de traitement thermique et encore les circuits de refroidissement et les dépoussiéreurs. Nous avions besoin d’un système fiable et évolutif pour assurer le suivi de toutes nos installations. » Ainsi, Winoa France a migré de son ERP développé en interne vers la solution de GMAO signée CARL Berger-Levrault.
Objectif ? Centraliser les données sur une seule application afin d’avoir une vision globale des différentes installations, de faire le lien avec les stocks, de créer une interface directe avec les techniciens et de faciliter la mise à jour des données grâce à la connexion en simultané. « Un point très important a été de créer un lien avec les compteurs pour obtenir un gain énergétique et, ainsi, une réduction de nos coûts d’exploitation. La sécurité reste aussi un enjeu de premier plan », indique Richard Bana.
« …Nous avons des données lisibles et exploitables pour prévoir les interventions à venir. »
Guillaume Ronchi, technicien amélioration continue chez Winoa France
CARL Source, une GMAO flexible et personnalisable
Pour le déploiement de l’outil, Winoa France a fait le choix de la personnalisation. « Nous avons créé des accès particuliers pour chaque personne, explique Guillaume Ronchi, technicien amélioration continue. En fonction des familles métier, par exemple magasiniers ou administratifs, chaque écran est personnalisé avec les informations et les KPI dont il a besoin. » Pour la gestion des équipements, Winoa a choisi d’exploiter la fonctionnalité Cartographie afin de se repérer dans l’atelier. « Dès que nous sélectionnons un équipement nous avons l’arborescence qui se déploie – jusqu’à six niveaux d’arborescence – avec tous les éléments et un degré de précision très poussé. »
La sécurité aussi occupait une place importante parmi les objectifs du projet GMAO. Grâce aux fonctionnalités de CARL Source, la société peut désormais créer des fiches de prévention des risques liées à l’environnement de travail, soient-ils électrique, mécanique ou de gaz. « Cela permet d’évaluer les risques liés à chaque intervention et le technicien peut s’y préparer », se réjouit l’expert.
Depuis 2013, la GMAO signée CARL Berger-Levrault est utilisée sur l’ensemble de l’atelier avec des évolutions au fur et à mesure de son déploiement. Afin de gérer les stocks et d’affecter les centres de coûts aux équipement concernés, Winoa a choisi de développer une interface de dialogue entre CARL Source et son ERP achats, ce qui permet aussi d’intégrer des alertes si les seuils de dépenses mensuelles sont dépassés. « Nous travaillons beaucoup sur le magasin », précise Richard Bana. « Puisqu’il n’y avait pas de lien direct entre le magasin et les achats, nous avons utilisé l’application mobile CARL Touch avec un développement pour la lecture et l’intégration des codes-barres afin de faciliter la sortie des pièces. Il faut dire que nous avons entre 60 et 80 000 euros de sortie mensuelle de pièces de rechange. Cela explique toute l’utilité de ce développement à la fois pour la maintenance mais aussi pour la production. » CARL Touch permet également de faciliter les inventaires grâce à la mobilité assurée par le mode de travail hors connexion.
Et les avantages ne sont pas moindres sur le plan des interventions règlementaires. « Avec l’option Control-S de CARL Berger-Levrault, nous pouvons importer les documents de Bureau Veritas et ainsi avoir une vision claire des interventions à réaliser », affirme Guillaume Ronchi. « Nous avons donc des données lisibles et exploitables pour prévoir les interventions à venir. »
LES AVANTAGES DE LA GMAO CARL SOURCE et CARL TOUCH POUR LA MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS
Degrés d’arborescence très poussés
Personnalisation et création de profils dédiés à chaque famille métier
Utilisation de la mobilité en mode hors connexion
Control-S pour l’interface d’importation des rapports de contrôle Bureau Veritas