Mi-2017, la Ligne à Grande Vitesse (LGV) SEA Tours-Bordeaux, actuellement en construction, mettra Paris et Bordeaux à 2h l’une de l’autre, contre plus de 3h aujourd’hui. La maintenance et l’exploitation de cette LGV seront assurées par MESEA (Maintenance & Exploitation Sud Europe Atlantique). Pour gérer la surveillance et l’entretien régulier des ouvrages, voies, caténaires et de la signalisation de la LGV, MESEA a choisi le logiciel CARL Source et son application mobile CARL Touch. Le personnel disposera ainsi de tablettes pour les aider à géolocaliser les équipements à maintenir, les assister dans leurs interventions sur place, faciliter la saisie des comptes rendus, gérer les pièces détachées…
CARL Software est chargé de l’intégration des applications CARL Source et CARL Touch et participera également la reprise des données et l’intégration du Système d’information Géographique GEOMAP. La mise en application du système informatique est prévue pour juillet 2017. A cette date, les 150 utilisateurs MESEA s’appuieront sur CARL Source Transport pour :
- Maintenir les actifs linéaires (gestion des nœuds et des tronçons du réseau de voies ferrées, des références kilométriques…)
- Gérer les équipements (ouvrages d’art, voie ferrée, aiguillages, caténaires, signaux…)
- Piloter la maintenance préventive et réglementaire
- Planifier les ressources
- Gérer la documentation
- Optimiser les processus des stocks et des achats
- Contrôler le budget en lien avec un ERP