Pour surveiller et prévoir les évolutions de l’atmosphère, de l’océan superficiel et du manteau neigeux, Météo-France s’appuie sur plus d’un millier de systèmes d’observation (34 radars, 17 sites de radiosondage, plus de 1000 points de mesure pour l’observation de la surface terrestre…) répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain ainsi qu’en outre-mer.
Afin d’optimiser l’exploitation et la maintenance de ses systèmes d’observation, la DSO (Direction des Systèmes d’Observation) avait besoin d’un nouvel outil de GMAO, robuste, éprouvé et ouvert aux nouveaux usages, afin de remplacer une précédente solution datant de 2002.
Ce nouveau projet se veut structurant pour l’activité maintenance et logistique de Météo-France : au-delà de l’optimisation du pilotage global de la maintenance, la GMAO doit valoriser l’expérience terrain des agents techniques, contribuer à une harmonisation des processus métiers et assurer une logistique rationalisée des matériels. La DSO vise également une amélioration de la maintenance préventive grâce à de meilleures analyses de pannes et à des mesures du vieillissement des équipements. Un gain de réactivité est attendu, avec une meilleure planification des activités de ses divisions techniques ainsi que des 46 pôles de maintenance inter-régionaux. Enfin, Météo-France s’inscrit dans une démarche de rationalisation de sa gestion de stocks et de ses coûts de maintenance.
Au terme d’un appel d’offres, c’est un groupement conjoint entre CARL Software et l’intégrateur STERIA, s’appuyant sur la GMAO CARL Source, qui a été chargé de la conduite de cet ambitieux projet.
Aujourd’hui, plusieurs centaines de personnes aux profils très différents utilisent CARL Source : agents de maintenance, agents logistiques et potentiellement tout agent de Météo-France peut se connecter à l’application pour signaler un incident sur un dispositif d’observation. En outre, pour répondre à des spécificités propres à Météo France, CARL Software a développé un module « Mouvements des matériels » capable de tracer la logistique entre les 5 000 sites concernés : échanges de matériels inter-sites, suivi des envois… Des interfaces ont été développées afin d’intégrer la GMAO dans le SI de Météo France. CARL Source dialogue ainsi avec plusieurs référentiels internes : parc informatique, métadonnées des sites d’implantation… Pour faciliter la prise en main de la nouvelle solution GMAO et accompagner la conduite du changement auprès des opérationnels, 14 sessions de formation dispensées aux agents de maintenance ont été organisées en 2 mois, dont 4 en outre-mer.
Au final, CARL Software et STERIA ont mené une collaboration fructueuse, saluée par l’équipe projet de Météo-France.