Leader sur le marché des solutions GMAO, la société CARL Berger-Levrault fait le pari d’appliquer la réalité augmentée aux métiers de la maintenance. Parmi ses expérimentations menées, l’éditeur travaille sur un prototype de maintenance augmentée destiné aux techniciens, via le casque de Hollolens 2 de Microsoft. L’objectif : assurer un accompagnement optimal dans la réalisation des opérations de maintenance, en garantissant à la fois sécurité, efficacité et intuitivité.
Partant du constat que l’information contextuelle est trop souvent manquante sur le terrain, CARL Berger-Levrault a décidé de mettre au point cette innovation, intégrée à sa solution historique CARL Source, afin de :
- produire des rapports d’intervention augmentés, contextualisés et exhaustifs ;
- accéder aux données (IoT, documentation, modèle 3D) facilement, dans le monde physique et sur le terrain ;
- faciliter la communication et partager une difficulté en temps réel avec un collègue ou un expert joignable à distance ;
- disposer rapidement des bonnes informations sélectionnées en cas de nécessité, afin de réaliser l’opération de façon optimale ;
- accéder au descriptif de l’opération à mener, tout en gardant les mains libres ;
- minimiser les actions du technicien pour configurer son espace de travail virtuel, sans avoir besoin de manipuler un quelconque outil ;
- créer des moments-clé dans une vidéo descriptive d’intervention, et lier les opérations à ces moments-clé, qui seront réutilisables par les équipes suivantes.
Une meilleure interaction, pour plus de productivité
Prioritairement destiné à des opérations de maintenance préventive, que l’on retrouve dans de nombreux secteurs d’activité (industrie, ville, infrastructure immobilière, transport, santé), ce prototype garantit donc un processus d’augmentation complet pour une productivité accrue : on passe d’une intervention classique, à une intervention multimédia interactive jusqu’à aboutir à une intervention ancrée qui augmente la réalité du technicien pour l’assister.
Résultat : les opérations sont réalisées dans un temps réduit et de façon plus sécuritaire.
Les travaux de CARL Berger-Levrault sur la Maintenance Augmentée : la mise en application concrète sur le terrain étant nécessaire à la validation des usages, ce prototype est conçu avec un ensemble de clients pilotes partenaires. D’autres travaux, comme la téléassistance en cours de développement, viendront apporter la dimension « Maintenance Augmentée dynamique ».