Imaginée dans les années 70, la mise en service d’un métro à Alger doit se concrétiser dans les prochains mois.
Ce métro doit permettre le déplacement de 41 000 voyageurs/heure, soit 150 millions de voyageurs/an avec des intervalles d’exploitation allant jusqu’à moins de 2 minutes. Le système choisi est un métro automatique : le Trainguard MT CBTC de Siemens, qui pourra atteindre une vitesse de 70Km/h. Ce système est déjà en exploitation à Paris sur la ligne 14, ainsi qu’à Barcelone, Budapest…
L’exploitation et la maintenance du métro ont été confiées à la RATP. Celle-ci, au terme d’un processus de sélection rigoureux, a choisi la GMAO CARL Transport.
CARL Transport permettra de suivre la maintenance à la fois du parc roulant et des installations fixes. Les principaux objectifs assignés à CARL Transport sont :
- Description et historisation précises des équipements roulants et fixes,
- Planification des interventions correctives et préventives (internes et sous-traitées),
- Planification des déposes de sous ensembles de trains, des infrastructures et équipements industriels,
- Optimisation du stock maintenance et des achats avec automatisation des tâches administratives,
- Mise en place d’un système de traçabilité pour visualiser au fil de l’eau les évènements survenus sur un équipement (intervenant et habilitation, historique et provenance des pièces, compte rendus de maintenance…),
- Gestion de la sécurité ( autorisations, permis feu… ) et optimisation de la gestion des visites réglementaires,
- Suivi d’indicateurs de performance,
- Exploitation de la GED (Gestion Electronique de Documents) du logiciel CARL Transport.
Pour en savoir plus, vous pouvez accéder ici aux articles de presse parus sur ce sujet.