Fraîcheur de Paris s’appuie sur la GMAO pour maintenir les installations du réseau de froid urbain

Fraîcheur de Paris s’appuie sur la GMAO pour maintenir les installations du réseau de froid urbain

Chargé de produire du froid dans la capitale, Fraîcheur de Paris ambitionne de tripler son activité d’ici 2042. Mission impossible sans de nouveaux outils de pilotage. C’est pourquoi l’entreprise, concessionnaire de la Ville de Paris, a choisi d’implémenter le logiciel CARL Source, outil chargé de l’accompagner dans sa croissance et de l’impact sur les métiers de la maintenance..

Fraîcheur de Paris

Fraîcheur de Paris, une filiale du groupe Engie peu connue des Parisiens, est spécialisée dans la production et l’exploitation du froid urbain. Succédant à Climespace en 2022, cette entreprise de 180 employés a obtenu une concession de vingt ans pour assurer une mission de service public. Elle produit de l’eau glacée pour rafraîchir les bâtiments via douze centrales de production, quatre sites de stockage et un réseau de canalisations de 103 km. L’objectif est d’étendre ce réseau de 150 km supplémentaires et de tripler le nombre d’abonnés, actuellement plus de 800, en ciblant notamment les hôpitaux, écoles, crèches et EHPAD pour répondre aux défis sanitaires liés au réchauffement climatique.

 

Impacts sur la maintenance

Pour soutenir cette croissance et diversification, le service maintenance, composé d’environ trente personnes, doit s’appuyer sur des outils performants. La maintenance est cruciale pour garantir la disponibilité des installations et répondre aux exigences de traçabilité et d’efficience énergétique, tout en respectant les normes environnementales et sanitaires…  Lire la suite

Fraîcheur de Paris | Maintenance