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Acquise par Paul Ricard en 1958, l’île des Embiez est désormais la propriété de la société Paul RICARD. Ouverte au public, cette île de 95 hectares, située en face du Var, accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Elle comprend divers actifs immobiliers et fonciers, notamment un port de 750 anneaux, une flotte maritime, un hôtel 4 étoiles, des appartements disponibles à la location, ainsi qu’un domaine viticole. Cependant, malgré cette diversité, un outil de gestion efficace faisait défaut pour faciliter les activités : un inventaire complet, des procédures opérationnelles formalisées et un historique précis des équipements étaient nécessaires. C’est ainsi qu’une solution de GMAO, le logiciel CARL Source Facility, a été sélectionnée suite à un processus d’appel d’offres.
Face aux multiples besoins, notamment ceux du port et de l’hôtel, la société propriétaire de l’île a décidé en 2019 de mettre en place une plateforme commune de gestion. L’objectif était de disposer d’un historique et d’une visibilité sur les pannes et les maintenances, de mieux gérer les demandes, les interventions d’urgence et de mettre en place les outils et les processus pour accompagner le changement des équipes. Avec CARL Source, les processus de maintenance sont entièrement numérisés, depuis le signalement initial avec l’application CARL Flash jusqu’à la notification de l’intervention et au compte rendu du technicien avec l’outil mobile CARL Touch. Désormais, un simple QR code permet d’identifier un équipement défaillant et de décrire la panne via l’application mobile CARL Flash. La demande d’intervention est alors transmise aux techniciens, qui agissent en conséquence.
Si le processus des inventaires est bien structuré avec une prise en charge technique hebdomadaire des bâtiments, l’accent a été mis sur la collaboration avec tous les services pour mettre en place des flux de travail et des tableaux de bord adaptés à chacun. À chaque étape, un suivi rapproché est assuré pour garantir l’adhésion totale des équipes au projet. De nouveaux processus ont également été instaurés pour éliminer les relances incessantes. Chaque utilisateur a désormais accès à la GMAO pour émettre des demandes, relancer les demandes en attente et consulter l’historique des interventions. Les techniciens ont rapidement adopté cette solution, et des objectifs sont définis tous les 6 mois grâce à un outil de rétroaction et de formulation des objectifs.