La GMAO et les systèmes d’informations géographiques (SIG), les objets connectés, la mobilité… sont autant de nouveautés technologiques qui contribuent à améliorer la performance de la maintenance ferroviaire. Pour optimiser l’exploitation de ces innovations, l’éditeur CARL Software travaille sur leur intégration et leur déploiement au sein de sa GMAO CARL Source Transport et de son application mobile CARL Touch.
Découvrez les bénéfices de ces nouvelles technologies sur le stand de CARL Software N° 532 et lors d’une conférence organisée avec Oc’Via Maintenance et RAMFER/ Colas Rail.
Conférence Mercredi 22 mars 10h30 / 11h20
GMAO et SIG, objets connectés, mobilité : comment s’appuyer sur ces innovations technologiques pour améliorer la performance de votre maintenance ?
Comment intégrer ces innovations technologiques au sein de la GMAO : la vision de l’éditeur GMAO CARL Software.
Témoignage de Jean Philippe Cesari, Directeur commercial CARL Software
Les atouts de l’intégration GMAO avec un Système d’Information Géographique, des objets connectés et de la mobilité pour optimiser la maintenance des infrastructures de la ligne mixte du Contournement Nîmes Montpellier.
Oc’Via Maintenance, société chargée de la maintenance de la ligne mixte du Contournement Nîmes Montpellier est soumise à des obligations contractuelles extrêmement rigoureuses pour maintenir les 80 km de voies et les 188 ouvrages d’art. Pour relever ce défi, Oc’Via Maintenance doit innover dans ses procédures maintenance en s’appuyant sur 3 leviers technologiques :
- Les objets connectés, pour suivre l’état de ses actifs et mieux comprendre les aléas et incidents en temps réel.
- L’intégration de son système d’information géographique ArcGIS et avec sa GMAO CARL Source pour donner une dimension géospatiale aux équipements, aux interventions et optimiser ainsi la gestion des actifs linéaires et fixes.
- La mobilité, pour assister les techniciens sur le terrain et simplifier leur mission maintenance.
Témoignages de Samuel Penneçot, Directeur Technique Oc’Via Maintenance et de Laurent Jean, Chef de projet GMAO Oc’Via Maintenance.
Optimiser l’exploitation de la GMAO et de la mobilité pour structurer et améliorer l’efficacité de l’activité maintenance du matériel roulant ferroviaire – Retour d’expérience de COLAS RAIL / RAMFER
RAMFER, nouvel acteur privé de la maintenance des matériels roulants ferroviaires s’est appuyé sur la GMAO CARL Source Transport pour structurer son activité sur l’ensemble de ses sites, en France et à l’international. Cette organisation lui permet de proposer un niveau d’engagement différenciateur.
RAMFER s’engage à réduire les durées d’immobilisation de plusieurs semaines par rapport à sa concurrence grâce à :
- La digitalisation des processus de maintenance et à la mobilité : les stocks, les gammes de maintenance sont automatisées pour réduire la durée des opérations de maintenance.
- L’homogénéisation des méthodes maintenance et la montée en compétences de l’ensemble des collaborateurs des 4 sites français grâce à la capitalisation et la diffusion du savoir-faire de maintenance structurées autour de la GMAO.
- L’industrialisation et l’ingénierie de ses process maintenance grâce à la GMAO : suivi en temps réel de chaque opération de maintenance, édition des certificats réglementaires, édition des factures clients, analyses et indicateurs…
Témoignage de Laurent Linxe, Directeur du matériel roulant RAMFER / COLAS RAIL
Invitation : Demandez une invitation pour accéder gratuitement au salon SIFER.