La GMAO, outil intégré au système industriel, vecteur de l’amélioration continue ?
C’est à Gray (70), où le groupe fabrique les produits de la marque SIMU, que le logiciel GMAO est installé en premier. La construction de l’usine de Niepolomice (Pologne) est l’occasion d’adopter une configuration commune à tous les sites équipés de GMAO (Tunisie, Pologne). La migration vers la nouvelle solution à Cluses (2018) et Bonneville (logistique) a bénéficié de cette expérience de généralisation.
SOMFY met en œuvre un nouvel ERP (SAP) ainsi qu’un logiciel MES (management des activités de production). La GMAO intégrée à cet environnement logiciel est exploitée par les 350 collaborateurs, avec un objectif de transformation visant à :
- Assurer un transfert continu de compétences à distance… et à l’international.
- Accompagner l’application des best practices et de l’innovation dans les process.
- Définir une base commune permettant de disposer de KPIs homogènes pour l’ensemble du groupe.
SOMFY en chiffres
SOMFY, spécialisation et mutualisation des pratiques
Pour conduire un déploiement de CARL Source en multisites, « Il a fallu démontrer la nécessité du changement, souligner l’intérêt d’une harmonisation des référentiels techniques, démontrer l’intérêt de la mise en commun des données (ie, connaître les stocks des autres sites), instaurer une dynamique d’échanges des compétences… Deux ans plus tard, les plus réticents sont devenus promoteurs de la démarche » sourit Pascal WAYERE, responsable de l’excellence maintenance.
L’activité industrielle chez SOMFY représente 54 000 opérations de maintenance par an. Dès 2020, le déploiement de la GMAO mobile CARL Touch engendre en moyenne 4 à 6 minutes de gain de temps par intervention, « un sacré pay-back ! » souligne Pascal WAYERE, qui ajoute « la maintenance est à la fois un enjeu crucial pour nos usines et un poste de dépenses pour l’entreprise. Les moyens et ressources doivent gagner en efficience, CARL Source offre un cadre qui permet d’assister, évaluer et orienter les choix de gestion ».
La gestion des stocks a été harmonisée entre les différents sites. La base de données articles compte plus de 24 000 références stockées.
Pascal WAYERE, qui résume : « On a des contraintes de flux tendus, l’habitude de réagir rapidement sur nos équipements de production. Avec CARL Source, nous remplissons ces objectifs ».
« La duplication des bonnes idées et des pratiques est dans la culture maison, CARL Source l’encourage, c’est devenu facile. »
Pascal WAYERE, Responsable du métier maintenance – SOMFY
La GMAO comme un outil du futur
Chez SOMFY, on valorise les nouvelles idées qui se transforment en PoC (Proof of Concept = Preuve d’essai) permettant de valider l’efficacité et les gains envisageables, sur les plans techniques ou humains.
A l’occasion de la COVID et des confinements, il fallait transférer des équipements d’un pays à l’autre, alors que les compétences requises pouvaient manquer sur place, les opérateurs n’ayant pas la possibilité de se déplacer. « Ce fut l’opportunité, avec l’assistance de l’équipe marketing et innovation de CARL Berger-Levrault d’explorer la Réalité augmentée. L’objectif métier étant de trouver une solution qui puisse pleinement guider le technicien, en animant les étapes de son intervention, via des médias et objets virtuels ajoutés dans son champ de vision ».
Un projet d’adaptation de ce PoC aux activités préventives est en réflexion… il sera lancé lorsque d’autres chantiers (ERP, MES) libèreront des ressources.
Ce cas d’usage appliqué à la maintenance augmentée a fait des émules. L’expérimentation de cette technologie de Réalité augmentée a fait émerger l’intérêt d’un autre PoC applicable à la gestion des inventaires des pièces de rechanges.
En effet, la disponibilité de certaines pièces critiques nécessite des inventaires réguliers afin de garantir la bonne tenue des stocks, ce qui protège d’une rupture lors d’un dépannage. Certains magasins ne disposent pas de magasiniers et donc la fiabilité n’est pas suffisante. La réalisation d’inventaire est souvent très chronophage ce qui dissuade leurs mises en œuvre. Ce nouveau test innovant avait pour objectif d’améliorer la fiabilité des stocks de pièces critiques tout en réduisant drastiquement le temps d’inventaire.
« La collaboration avec les équipes CARL nous a permis d’expérimenter durant 1 mois une nouvelle technologie d’inventaire de stock, mains libres et en réalité augmentée basée sur casque Hololens de Microsoft » se souvient Pascal WAYERE. La mise en pratique, par les magasiniers eux-mêmes, directement sur le terrain, a été très enrichissante et a démontré de réels gains de performance. Cette collaboration a permis de mettre en exergue des gisements d’amélioration avant d’imaginer un déploiement en Production du prototype. Des échanges se poursuivent entre CARL Berger-Levrault et SOMFY sur une nouvelle itération.
D’autres projets de collaboration avec la maintenance du futur sont également à l’étude entre les 2 entreprises.
Notre solution de maintenance des équipements dédiée au secteur de l’industrie : CARL Source Factory
CARL Source Factory est notre solution de GMAO dédiée au secteur de l’industrie. Elle a été conçue pour vous garantir les meilleures conditions d’exploitation des équipements industriels, des bâtiments industriels et garantir la sécurité de votre personnel. Elle vous permet de piloter en temps réel vos activités de maintenance, travaux neuf et diagnostiques réglementaires, piloter vos contrats tout en conciliant qualité et maitrise budgétaire. Conçu en partenariat avec les acteurs majeurs du métier, cette solution vous permet de relever les défis de l’industrie 5.0.